Bienvenue à l'IMTC
Ici nous vous formons à la MTC depuis 25 ans.
Venez découvrir la première école de France.


Un syndicat, le S.I.A.T.T.E.C. pour la défense de la profession: .

SIATTEC (Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Énergétique Chinoise)

Récépissé de déclaration n° 31 du 02/07/87.Membre de la CFMTC. Dès le début de votre pratique, une inscription au SIATTEC, vous donne une couverture responsabilité civile et juridique, ainsi que le soutien permanent d’un organisme, dont le seul but est la défense des intérêts de la profession et facilite grandement l’installation des nouveaux praticiens. Il n’a pas pour vocation de classer les écoles, mais s’oriente plus sur les praticiens.

Un certain nombre de services spécialisés vous sont proposés, traitant entre autres de :

• La formation,
• L’installation en cabinet,
• Des couvertures sociales annexes (Sécurité sociale, caisses privées, retraite, etc…). Des réunions, conférences ou congrès peuvent vous être proposés pour améliorer ou parfaire votre formation (la CFMTC a organisé un congrès les 12 et 13 novembre 2011).

La législation

Aucune loi ne réglemente l’enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France. Rappelons que la plus haute autorité en la matière, c’est-à-dire l’Académie Nationale de Médecine dans son bulletin de novembre 1987 (rapport fait à la demande du Ministre de la Santé) dissocie « l’acupuncture » de la pratique de la médecine occidentale.

Chaque fois que des experts ont été nommés, leurs conclusions vont dans le sens de celui de l’Académie. L’exercice de la M.T.C. est pratiquement libre dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Hollande, Espagne, Portugal, Irlande, Danemark, Suède, Belgique, Suisse et l’Europe imposera tôt ou tard cette liberté fondamentale à la France.

L'I.M.T.C. est la seule école avec un programme certifié et dont les certificats et les diplômes sont cosignés et co-paraphés par les Organismes Chinois puisque, malheureusement, aucun certificat ou diplôme étranger, serait-il chinois, n’a d’existence légale en France.

Elle offre donc les garanties les plus réelles vis-à-vis d'une reconnaissance future. En tout état de cause, la compétence est partout reconnue, car elle est la véritable preuve d’une bonne formation et la meilleure garantie légale du praticien, ce qu’ont aussi compris beaucoup d’étudiants des pays francophones limitrophes.

Accord OMS

La formation de base de chacun des 4 groupes est différente. Pour les pratiquants en acupuncture traditionnelle, un cours complet sur 2 ans est recommandé. Pour les médecins et les personnes possédant une formation médicale, mais non médecins, la formation serait adaptée aux exigences spécifiques et limitée aux applications cliniques de l’acupuncture. Le tableau ci-dessous donne une indication de la période de formation souhaitée dans chaque cas.

REJOIGNEZ LA PREMIERE ECOLE DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE DE FRANCE

En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus