Notre école de MTC

Découvrez l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Notre force, la pratique

Conçu comme un Établissement d’Enseignement Supérieur moderne, libre et laïque , l’Institut offre une formation qui s’articule autour de séminaires réguliers au cours desquels, nous privilégions une pratique personnalisée.

Mettant l’accent sur 50 pour cent de pratique en groupe de 20 personnes maximum et 50 pour cent de cours théorique en classe entière, avec des moyens pédagogiques techniques modernes (Vidéoprojecteurs interactifs) à la hauteur de cette tâche.

L’enseignement est dispensé dans plusieurs centres : Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse. L’objectif essentiel est celui de former de véritables praticiens en Energétique Traditionnelle Chinoise. Notre programme, approuvé et certifié par les organismes officiels Chinois, comprend :

  • Un programme de base de cinq ans: Acupuncture, Médecine Manuelle, Tuina et Pharmacopée.
  • Des spécialisations.

Notre originalité, aller à la source :

Face à la multiplicité des formations proposées et des écoles, la nécessité est apparue de créer en France, un véritable Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) qui réponde aux réels besoins de formation d’une part et de perfectionnement de ses adhérents d’autre part.

La nécessité de tout apprendre fait qu’une formation en médecine occidentale n’est pas au préalable nécessaire, toutefois une formation à minima en E.learning de l’ECH (étude du corps humain) est proposée aux personnes n’exerçant pas une profession dans le domaine de la santé.

Porté sur les fonts baptismaux par les parrains les plus prestigieux qui soient et puisant aux sources mêmes de la Chine Traditionnelle (un contrat de coopération nous lie à l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise par l’intermédiaire des universités de Shanghai et de Pékin), l’Institut Français propose un cycle de formation sans égal à ce jour en Europe et un programme complet de Médecine Traditionnelle Chinoise, approuvé et certifié par les organismes officiels Chinois et comprenant :

  • Médecine Manuelle, Tuina
  • Puncture, Moxibustion
  • Pharmacopée

Avec le Qi Gong et la diététique en complémentarité.

L'historique de l'I.M.T.C.

Des accords d’échange ou de coopération nous lient avec :

  • L’UFPMTC
  • Les Universités d’État de M.T.C. de Shanghaï et Pékin
  • Les Hôpitaux de M.T.C. de Shanghai

On traite toutes les affections dans un hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise, de la crise d’apoplexie à la perforation de l’estomac, du coma à l’infarctus, de la paralysie à l’hémiplégie. Certaines tendances actuelles se radicalisent, les unes s’en tenant à l’utilisation de la MTC seule, d’autres combinant les deux médecines. C’est notamment le cas du cancer, où l’action des deux médecines augmente sensiblement les pourcentages d’efficacité.

Un contrat de coopération exceptionnel:

Pour la première fois en Europe, l'Université d’État de M.T.C. de Shanghaï, l’un des plus importants et des plus célèbres organismes de ce type (1200 professeurs et médecins, 4 hôpitaux, 800 lits, 2000 étudiants en formation, 10 services de recherches) a signé (après vérification) avec l'Institut de MTC Français une suite de contrats et d'accords qui se traduisent par :

Approbation et Certification du programme complet de 5 ans.
Co-signature et co-paraphage du Certificat de M.T.C. délivré par l'Institut Français, au terme du cycle de 5 ans, sans nécessité de se rendre en Chine.
Vérification de l’application du programme certifié et de la pédagogie par la Chine.
Co-signature et co-paraphage du Diplôme de M.T.C. délivré par l'Institut Français, sous réserve de stage pratique en Chine (6 semaines) et d'un examen de vérification.


Un audit de la commission nationale de Vérification de l’Enseignement Supérieur

Au cours de l’année 1996, une délégation composée de professeurs chinois réputés, est venue effectuer un Audit de l’I.M.T.C. Français. Cette commission était composée des professeurs Wang Mianzhi (Université de Pékin), Huang Zhong Ao (Université de Shanghaï), du Docteur Zheng Shouzeng du bureau national de gestion de la M.T.C. et de M. Kang Kai du département de l’éducation supérieure: depuis cette date plusieurs audits ont été effectués, le dernier datant de janvier 2020.

On retiendra surtout la conclusion suivante de leur rapport : "Les étudiants diplômés ont la capacité d’établir le bilan énergétique et le traitement clinique en M.T.C. pour la prévention et le traitement des maladies courantes et fréquentes". Leur rapport met aussi en évidence les qualités de l’enseignement.

Tous les documents dont il est fait mention dans cette page sont remis (en français et en chinois) aux personnes qui viennent assister aux journées découvertes.

Les stages dans les hôpitaux Chinois se multiplient. Ils sont effectués en langue française et sont facultatifs.

Il est important de savoir que les stages de bonne qualité ne s’effectuent que dans les Instituts et Hôpitaux exclusivement réservés à la Médecine Traditionnelle Chinoise et dirigés par une Université d’État. En effet, chaque hôpital allopathique a un service de M.T.C., mais seuls les hôpitaux spécialisés, qui sont en même temps des centres de recherche, peuvent offrir un enseignement et une pratique de haut niveau.

Nous utilisons des cookies de services tiers pour des activités de mesure d'audience et pour vous offrir une meilleure expérience. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur "Préférences"


Préférences